– NOS MÉTIERS –
SEARCH
L’accélération des innovations technologiques et de procédés fait évoluer considérablement le marché du travail et nous assistons à l’émergence d’emplois nouveaux. Le monde du travail, dans lequel les différents secteurs et industries innovent et se réinventent sans cesse, force les entreprises à recruter des candidats aux expertises et aux compétences très spécifiques. Mais alors, à l’horizon 2030, à quoi ressembleront ces nouveaux métiers d’avenir ? Fitch Bennett Partners vous éclaire.
Durant les prochaines années, nous allons assister à plusieurs transitions des comités de direction et exécutif (COMEX et CODIR), notamment dans les TPE et ETI. Des stratégies de longue date, la croissance de l’activité, la relève managériale, la transformation de l’activité poussent de nombreuses entreprises à faire le choix du renouvellement générationnel des COMEX et CODIR. Ce remaniement doit être maîtrisé de façon à ce que l’entreprise ne subisse pas de conséquences négatives. Comment l’éviter ? Fitch Bennett Partners vous apporte sa vision.
Avec un chiffre d’affaires global de 63,1 milliards d’euros en 2021, le secteur de la pharmaceutique et de la santé est un poids lourd de l’économie française. Pourtant, malgré ces chiffres, ce secteur peine à recruter des candidats pertinents car il manque cruellement d’attractivité. Mais alors, comment expliquer ce désintérêt et redonner goût aux professionnels de cette industrie ? Décryptons.
+7,4%, c’est l’estimation de la croissance du secteur du numérique en 2022, selon Numeum, en juillet dernier. Cette organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France a également publié un rapport où elle revoit ces chiffres à la hausse dans son dernier bilan en décembre, ramenant ce chiffre à +7,5%. Une hausse en progression constante qui montre l’expansion fulgurante du secteur du numérique. L’occasion pour Fitch Bennett Partners d’apporter son expertise et d’analyser ce chiffre.
Rôle clé dans l’engagement et la rétention de ses cadres dirigeants, l’intégration de nouveaux talents est une période importante pour une entreprise. Plus qu’un simple accueil, les professionnels parlent souvent du processus d’onboarding, une expression qui implique qu’un nouveau collaborateur aura droit à une suite précise d’opérations afin d’avoir un niveau d’informations suffisant au bon déroulé de ses nouvelles tâches. Comment le réussir ?
Ces dernières années ont été marquées par de multiples perturbations, tant économiques, sanitaires ou encore sociales. Un chamboulement pour de nombreuses entreprises, déstabilisées, qui font désormais face à des problématiques structurelles et organisationnelles majeures induites par ces crises. Vous aussi, vous avez ressenti le besoin d’opérer un changement dans votre structure ? Mais par où commencer ? Le manager de transition est là pour vous aider.
Dans un contexte économique délicat, l’emploi des cadres sur le troisième trimestre 2022 continue d’être dynamique dans le secteur privé en France. Il a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit 89.400 postes supplémentaires par rapport à fin juin selon les prévisions de l’Insee.
Le monde du travail tend toujours à s’améliorer. Du Taylorisme* à la “Guerre des talents” aujourd’hui, notre société et son modèle économique évoluent et transforment nos mœurs les plus ancrées. Pour ne pas être empreint des conséquences de ces changements et faire de cette évolution une force, les entreprises doivent penser à une stratégie de recrutement et de rétention des talents. Mais alors, en tant que chef d’entreprise, comment pouvez-vous fidéliser vos collaborateurs ? Fitch Bennett Partners vous répond.
Face aux tensions sur le marché du recrutement de profils “top manager”, résultant d’une inadéquation entre les attentes réciproques de l’offre (entreprise) et de la demande (candidat), les entreprises souhaitant attirer des femmes et des hommes de talents doivent veiller à la qualité de leur “marque employeur”. Cette stratégie de création d’image attractive qu’une firme se crée pour inciter partenaires, clients, collaborateurs et talents à vouloir travailler ensemble. Mais alors, comment les sociétés peuvent-elle développer une marque employeur solide et pérenne pour attirer de nouveaux talents?
Sur un marché où le recrutement est très compétitif, il est de plus en plus difficile de trouver et d’attirer le bon profil en parfaite adéquation avec le poste proposé. Entre les longs délais du traitement de candidatures, les profils inappropriés à la mission et la multiplication des annonces via les réseaux sociaux avec des résultats mitigés, les dirigeants peinent à renforcer leur organisation de profils clés. Pour endiguer ces situations, faire confiance aux conseils d’un chasseur de tête s’avère être un atout pour bien s’entourer dans les délais sur un marché sous tension. Mais comment choisir le chasseur de tête qui fera la différence ? Nos experts répondent.
Face à la concurrence dans l’écosystème des start-ups et scale-ups et l’émergence fulgurante en France de sociétés dites “licornes” (sociétés valorisées à plus d’1 Milliard d’euros – on en compte 25 dont 23 actives en France après les IPO d’OVH et de Deezer) et de leur besoin massif en recrutement d’expertises pointues en un lapse de temps défiant toutes concurrences.
Analyse des tendances du recrutement. Le second trimestre 2022 confirme notre analyse des perspectives d’embauche des entreprises dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA).
Du CEO débordé au Slow Leadership, la manière de gérer des situations issues d’un environnement en crise. Partenaire des entreprises dans la recherche et le coaching de leurs collaborateurs, Fitch Bennett Partners, s’est penché sur le concept du Slow Leadership en rencontrant Murielle Machiels. Cette ex CEO débordée est maintenant adepte et formatrice au Slow Leadership.
En 2022, les postes à responsabilités sont-ils encore confiés en fonction du genre des candidats ? Pas si sûr ! Une amélioration de l’égalité professionnelle s’est nettement dessinée dans les conseils d’administration depuis 2011, avec la promulgation de la loi Copé-Zimmerman.
Ce premier trimestre 2022 confirme la dynamique du marché de l’emploi initiée en 2021. Dans ce contexte, les entreprises se confrontent à une forte concurrence sur la recherche d’hommes et de femmes de talent qui devient une question clé dans toutes les organisations.
Cette difficulté à recruter et à fidéliser les candidats est particulièrement tangible dans le digital, la high-tech et les métiers commerciaux, où les offres se multiplient. Pendant la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont pris conscience des enjeux liés à la numérisation et la prospection. Ces acteurs, ne souhaitant plus sous-traiter, ont massivement embauché des professionnels pour que leurs projets digitaux et numériques soient réalisés en interne. En parallèle, côté start-up, la demande n’a jamais été aussi forte. « De nombreux salariés réalisent maintenant leur activité en télétravail.
L’écosystème start-up, scale-up et licornes : 224 000 emplois devraient être créés entre 2020 et 2025 – un des premiers secteurs créateurs d’emplois privés français.
Pour chaque emploi direct créé par les start-ups, 5,2 emplois indirects voient le jour – contre une moyenne de 1,4 pour les entreprises industrielles en France.
Avec la mondialisation, la concurrence de plus en plus féroce et la crise sanitaire mondiale, entreprise en particulier font face à de nouveaux défis.
En ce qui concerne les entreprises, pour rester compétitives et devenir numéro 1 sur le marché, les entreprises doivent revoir certains points importants, s’adapter, ajuster leur vision et leur approche face aux changements majeurs à venir.
Voici ce que nous allons aborder dans cet article : les décisions stratégiques que les dirigeants doivent prendre.
Laissez-nous votre message ou votre demande, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.