région de lyon

Lyon et sa région sont considérés comme le 2 ème pôle économique de France et dans le top 20 des métropoles les plus riches d’Europe avec Londres, Paris et Munich

 

Fitch Bennett Partners intervient à Lyon.

En la personne de notre partner Julia Imbert des Granges basée à Lyon, nous bénéficions ainsi de son expertise et ancrage locale et de son savoir faire acquis depuis de nombreuses années.

20 000 nouvelles entreprises créées en 2019 dans la Métropole de Lyon, une hausse record de 11,4 % entre 2018 et 2019, soit la plus forte progression du nombre de créations d’entreprises sur le territoire lyonnais depuis 6 ans

Les domaines de compétences:

Au sein du Grand Lyon cohabitent des filières d’excellence : Sciences de la Vie, Clean technologies, Industrie, Industrie Pharmaceutique, Secteur Tertiaire, Smart City, Numérique.

De grands entrepreneurs y rayonnent depuis certains des générations et d’autres depuis quelques décennies : Bruno Bonnell, Jean-Michel Aulas, Pierre Babolat, Marcel Mérieux, Christian et Thierry Boiron…

 

La région Rhône-Alpes est le ciment d’implantation d’entreprises leaders.

En effet, Sanofi Pasteur, Biomérieux, Engie, GL Events, Renault Trucks, Cegid, Rhodia, descours cabaux…

 

Principalement regroupé autour de 5 pôles de compétitivité (dont deux à vocation mondiale) : Lyon biôpole, Axelera, Lyon Urban Truck & Bus,  Techtera…les entreprises mêlent et drainent une communauté d’experts, de scientifiques et de décideurs internationaux de très bon niveaux.

En définitive, la démarche partenariale menée par la Métropole de Lyon, accompagnée par l’ensemble des acteurs économiques du territoire (CCI, pépinières, incubateurs, accélérateurs…) contribue à encourager la création d’entreprises et accompagner leur pérennité dans leurs premières années d’activité. Grâce à cette dynamique, Lyon est aujourd’hui la métropole française la plus attractive parmi celles de plus de 500 000 habitants.

Lyon dispose d’une grande diversité d’atouts :

Premièrement une culture entrepreneuriale (plus de 10 000 créations d’entreprises par an), deuxièmement de grandes écoles (plus de 120 000 étudiants), un goût pour l’innovation (10 000 chercheurs) et des pôles de compétitivité (santé, chimie, transports, numérique, textile).

La ville est considérée comme la plus « business-friendly » en France, ce qui lui vaut d’être la destination favorite des cadres, notamment des Franciliens. Car outre le climat propice aux affaires, avec de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises, Lyon offre un cadre de vie prisé.

Effectivement, avec une densité urbaine inférieure de plus de moitié par rapport à Paris, la capitale rhodanienne est une ville qui respire.

La campagne est à deux pas.

L’Ouest lyonnais séduit par sa verdure omniprésente. Les performances du réseau de transports en commun limitent également les temps de trajet domicile-travail, un point qui compte pour la qualité de vie.

Tout comme l’offre de loisirs, qui s’appuie sur des évènements majeurs comme les Nuits de Fourvière chaque été ou la célèbre Fête des Lumières et ses 3 millions de visiteurs autour du 8 décembre. La gastronomie lyonnaise, contribue également au rayonnement de la région sur la scène internationale.

Nos consultants & associés
en charge de la région

de Lyon

NOTRE EXPERTISE EN RÉGIONS