région de nice

Nice, ville phare de la Côte d’Azur est la 5ème ville de France par sa population et grâce à des réalisations d’envergure comme Acropolis, Sophia Antipolis, le Palais des Congrès et son aéroport international (le 2ème de France après Paris). Nice est largement ouverte aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies.

Elle est la capitale des Alpes-Maritimes qui longent la Méditerranée, avec Monaco et la frontière italienne à l’est, la côte d’Azur et son arrière-pays possèdent des trésors industriels et touristiques réputés dans le monde entier, palette de paysages et de cultures provençales.

 

Ses atouts économiques:

L’économie des Alpes-Maritimes se caractérise par l’importance du secteur tertiaire. Le département compte, outre les activités touristiques et les services traditionnels, un nombre élevé d’entreprises de recherche et du secteur tertiaire supérieur. Côté industriel, on y trouve des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises familiales spécialisées.

 

De Nice à Sophia Antipolis, de Carros à Grasse, l’industrie azuréenne s’illustre principalement dans l’agroalimentaire, les NTIC, la microélectronique, la mécanique, le BTP, le spatial, l’électricité.

 

L’enseignement supérieur et ses deux principaux pôles:

Nice et Sophia-Antipolis s’inscrivent dans ces écosystèmes.

Le technopôle de Sophia-Antipolis est surtout spécialisée dans les hautes technologies et les NTIC : elle dispose de plusieurs écoles d’ingénieurs. Sophia-Antipolis, première technopole européenne et référence mondiale en matière d’innovation compte plus de 2 000 entreprises dans des secteurs comme le numérique ou les sciences de la santé et de la chimie, de l’environnement et des sciences de la terre, …

 

Nice, en plus de son université propose des formations d’art plastiques et des grandes écoles de commerce, l’EDHEC, l’IPAG Business School et par exemple son double cursus Ingénierie et Management (tel le programme Management Innovation et Technologie ), l’IAE, l’ISC et aussi Skema Business School à Sofia Antipolis…

Industrie des fragrances:

C’est le principal pilier économique de Grasse avec un réseau d’une soixantaine d’entreprises. Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d’oranger sauvage, mimosa) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum dès le xviie siècle. Les savoir-faire liés au parfum de Grasse ont été inscrits en novembre 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

 

La zone industrielle de Carros est la plus importante du département, elle s’étend sur près de 200 hectares et compte 550 entreprises.

Le Tourisme dans les Alpes-Maritimes représente 13 millions de visiteurs (2019) qui viennent profiter de paysages sublimes, de nature préservée, d’un patrimoine culturel riche. Plus de la moitié sont étrangers. Le poids du tourisme sur le territoire dépasse les 7 milliards d’euros.

 

Avec un partner partageant son temps entre Paris et la région, Fitch Bennett Partners accompagne ses partenaires locaux afin de répondre à leurs problématiques en termes de Recrutement, d’évaluation, de Mobilité interne.

 

Au delà des Alpes Maritimes et de Monaco, Fitch Bennett Partners accompagne également ses clients dans le Var et les bouches du Rhône

Nos consultants & associés
en charge de la région

de Nice

NOTRE EXPERTISE EN RÉGIONS