région de rennes – nantes

Fitch Bennett Partners, cabinet de recherche de cadres en Bretagne.

Référant en matière de recrutement dans les villes de Rennes, Nantes et St Malo.

Les grandes et moyennes villes de Bretagne hébergent une activité commerciale dynamique.

Malgré une part de plus en plus importante de la consommation sur internet, le commerce breton maintient néanmoins une croissance régulière et un nombre important de commerces.

Le secteur de l’industrie :

Il fait preuve de résilience malgré le contexte économique en s’appuyant sur le domaine de l’agroalimentaire qui emploie le double de personnes par rapport à la moyenne nationale, mais aussi les secteurs de la mécanique et naval qui perpétuent l’héritage industriel de la Bretagne.

 

Le secteur Agricole:

L’agriculture bretonne s’appuie sur l’intensification des productions fourragères, légumières et animales qui contribuent à faire de la Bretagne un des premiers bassins d’emploi de l’agroalimentaire du territoire français selon l’Agreste. Malgré la forte concurrence, les secteurs de l’agriculture et de la pêche en Bretagne  restent dynamiques comme en témoigne le nombre d’exploitations agricoles qui reste constant depuis 2010 et s’élève à 32 349 en 2018.

 

Le secteur du Tourisme

Profitant de la plus large façade maritime du territoire et d’un patrimoine chargé d’histoire et de tradition, la Bretagne accueille toujours plus  de visiteurs chaque année et compte beaucoup sur le dynamisme du secteur touristique, crucial dans l’économie bretonne. La fréquentation touristique représente 19,8 millions de nuitées pour l’année 2018 dont 11,9 millions pour l’hôtellerie de plein air et 8 millions pour l’hôtellerie de tourisme.

Les services Marchands:

Ils jouent un rôle déterminant dans l’économie bretonne en s’imposant comme le secteur d’activité où la valeur ajoutée est la plus importante (39,5% de la valeur ajoutée provient de ce secteur). Ils sont en effet particulièrement présents en Ille-et-Vilaine. Les Energies Marines Renouvelables sont une priorité pour la Bretagne, notamment par ses nombreux atouts pour se positionner sur l’échiquier international :

Les energies renouvelables:

  • Engagement collectif fort vers une transition énergétique et écologique
  • Potentiel maritime propice au déploiement de différentes technologies
  • Réseaux solides d’acteurs publics et privés de recherche et d’innovation
  • Formation de qualité
  • Infrastructures portuaires en capacité d’assumer leur rôle central dans la concrétisation des projets

La région accueille toutes les potentialités économiques pour la croissance de cette industrie nouvelle. La Bretagne compte plus de 200 entreprises, présentes sur la totalité des métiers et des compétences que nécessiteront les multiples technologies de valorisation des énergies marines.

 

De grands groupes à rayonnement national et international sont bien présents dans le tissu économique régional.

Les secteurs les plus importants en chiffre d’affaires sont l’industrie construction, l’industrie agro alimentaire, le commerce et les services (Groupe Rocher, Groupe Roullier, PSA Rennes, Groupe Legendre, Groupe Bigard, Lactalis, Triskalin, Bolloré Energy, Beaumanoir, Le Duff, Ubisoft ….)

Dans l’industrie et le commerce de gros, les entreprises ont très majoritairement leurs centres de décision en Bretagne.

La dynamique des structures d’accompagnements à l’innovation permet à la recherche bretonne de s’imposer comme un secteur d’activité dynamique dans l’économie régionale. Ces chiffres clés vont venir illustrer cette tendance, notamment les dépenses intérieures de recherche et de développement qui s’élèvent à 1744 milliard d’euros en 2016 et qui classe la Bretagne à la 7ème position. Les brevets et marques déposés  sur le territoire breton sont stables depuis plusieurs années (249 brevets déposés en 2017) et contribuent à la pérennité  de la croissance bretonne.

 

L’économie numérique est également très forte en Bretagne.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent un secteur économique aux contours en constante évolution, comprenant trois principaux ensembles d’activités :

  • Les activités de production de biens (composants électroniques, cartes à puce…).
  • Les activités de services (programmation informatique, édition logicielle…).
  • Les télécommunications.
  • Un secteur « connexe », comprenant les activités de réparation et de commerce de détail spécialisé dans TIC les accompagne. Le Pays de Rennes réunit lui seul plus de 50% des emplois de l’économie numérique bretonne.

Finalement, notre cabinet intervient dans les villes de Rennes, Nantes et St Malo.

Tandis que nos consultants entretiennent des relations privilégiées avec les dirigeants des entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Nous nous attachons à parfaitement comprendre les problématiques auxquelles les entreprises locales font face, ainsi que les spécificités des marchés dans lequel elles évoluent.

Fitch Bennett Partners apportent aux chercheurs d’emploi toute son expérience et ses conseils pour mieux appréhender leur carrière.

Nos consultants & associés
en charge de la région

de Rennes-Nantes

NOTRE EXPERTISE EN RÉGIONS