Audit du Directeur Commercial
Rattaché à la Direction générale, le Directeur commercial oriente le développement et la stratégie commerciale de l’entreprise dont il définit les grands axes sur ses marchés.
Il fixe les objectifs qui lui sont liés, aussi bien à court terme qu’à long terme. La politique commerciale qu’il applique a pour but d’augmenter à la fois le chiffre d’affaires et le bénéfice.
En effet, il supervise l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise
Définit et met en œuvre les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés tout en satisfaisant les demandes des clients.

Participe à l’analyse des évolutions et des attentes du marché et dirige et anime l’ensemble des équipes commerciales: forces de vente, comptes-clés, administration des ventes. Avec ses équipes, il veille à la satisfaction des clients.
Pilote l’activité commerciale et assure le suivi des résultats commerciaux.
Il est garant de l’atteinte des objectifs et définit ainsi les actions correctives éventuelles. De plus, il participe aux négociations commerciales de clefs en étroite collaboration avec le Directeur des ventes et les Responsables grands comptes.
Suit généralement en direct les clients majeurs et historiques de l’entreprise. Présent tout au long du processus commercial, le directeur commercial connaît parfaitement toutes les étapes de la commercialisation.
Il participe à la conception et la promotion des produits.
Agrandit le réseau de distribution en conformité avec le modèle de l’entreprise (Direct, Indirect par revendeurs, agent, distributeurs, partenaires, etc.)
Dispose de l’ensemble des budgets commerciaux et du reporting des résultats commerciaux.
En collaboration avec le Directeur marketing, il définit ainsi les plans de marketing opérationnel et il effectue un travail de veille sur les actions des principaux concurrents de son entreprise.
Néanmoins, il doit se tenir informé de l’évolution et de l’actualité de son secteur. Il contribue à la mise en place des actions permettant d’améliorer la position de sa société sur le marché.