La DSI est un ensemble de personnes chargée de la gouvernance des systèmes d’information de l’organisation étudiée.
Elle dépend de la Direction Générale (DG) et travaille aussi en étroite collaboration avec les Directions Métiers (DM) de l’organisation.
Un métier désigne une activité de l’organisation (par exemple la DAF est la direction métier en charge de l’activité Administrative et Financière).

Le système d’information est ainsi l’ensemble des Ressources (individus, matériels, logiciels, données et connaissances, procédés et savoir-faire) qui permet le fonctionnement du système d’information (saisie, stockage, traitement, diffusion des informations…).
La DSI vérifie que les systèmes d’information sont bien adaptés à l’activité de l’organisation et à ses évolutions futures. Elle doit être capable de proposer de nouveaux outils aux processus de l’organisation pour les rendre plus performants.
Longtemps, considéré comme un centre de coût et focalisées sur la gestion quotidienne de l’environnement de travail. Elles ne parvenaient que rarement à anticiper sur les évolutions technologiques afin de proposer des choix stratégiques innovants.
Elle doit innover et accompagner la transformation de l’entreprise.
Pourtant, le DSI doit veiller à alléger les coûts du SI, le rendre plus performant, plus rapide, et plus agile.
En effet, en assurant la sécurité et la protection des données, en maintenant une disponibilité permanente nécessaire à la bonne marche de l’entreprise. Le DSI peut agir de manière significative sur l’optimisation des assets.
De ce fait, pour mieux accompagner la DG à prendre conscience de cette dimension, la DSI doit se donner les moyens d’auditer, d’analyser et de corriger en permanence son système.
Elle doit aussi être capable de se dégager du temps pour effectuer une veille technologique continue. Afin d’anticiper sur des éventuelles stratégies de gestion plus innovantes.