Industrie des voyages

Aperçu du secteur de l’industrie des voyages

Industrie du voyage : Un aperçu de l’une des plus grandes industries de services.

 

Le secteur du voyage est caractérisé par la fourniture de services liés aux déplacements d’un lieu à un autre. Cela comprend les services directement liés au voyage lui-même, comme le transport, mais aussi les services liés à la satisfaction des voyageurs après leur arrivée à destination.

 

En France l’industrie du voyage représentait 58,6 milliards de Dollars US, 2,7 millions d’emplois directs et indirects, 8.5% du PIB et les voyages de loisirs / Le tourisme 81% du total. L’industrie du voyage représentait 9.5% du PIB Européen en 2019, 22.6 millions d’emplois (11.2% des emplois de L’Union) et les dépenses liées au tourisme représentaient 81% des dépenses totales contre 19% pour le voyage d’affaire.

Les domaines d’intervention

Les 5 grands secteurs et types d’entreprises opérant dans l’industrie du voyage sont liées au transport, à l’hébergement, aux prestations liées à l’alimentation, aux divertissements ainsi que quelques industries connexes offrant des services additionnels aux voyageurs et / ou aux entreprises.

 

Le transport : il comprend les services de transport routier, ferroviaire, aérien et maritime, la location de voitures.

 

L’Hébergement ou Hospitality représente 215 millions de nuitées en 2019, on y retrouve les Hôtels, l’Hébergement partagé, les Auberges de jeunesse, les Camping, la Croisières et les Hébergements à la ferme et agrotourisme.

 

Le secteur de l’alimentation et des boissons répond principalement aux besoins fondamentaux des voyageurs, par la fourniture de services de restauration, avec les Restaurants et Services de restauration, les Boîtes de nuit, les Bars et cafés.

 

Le secteur du divertissement joue un rôle intéressant et complexe dans l’industrie du voyage, avec les Casinos, les parcs à thèmes, les guides et circuits touristiques.

 

Enfin, les Industries connexes avec des acteurs tels que le Services financiers assureurs en particulier, les Agents de voyage, les voyagistes et Tour Operateurs, les Agences de voyages en ligne (OTA), les Organisations touristiques comme par exemple les offices du tourisme, et enfin le MICE Incentive, Conférences, Exhibitions.

 

Certains de nos consultants directement issus de ces professions décryptent parfaitement les spécificités des profils recherchés.

 

Les missions réalisées:

Directeur Général, Directeur Commercial, Directeur Marketing, Directeur Financier, Directeur Juridique, Directeur du Tour Operating, Directeur Services Clients, Directeur des Opérations, Directeur Réceptif.

NOTRE EXPERTISE SECTORIELLE