La Direction Financière met en place des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques. Ainsi prévient les risques financiers.
En générale supervisée par un DAF, aide à planifier la stratégie de développement de la direction générale de l’entreprise.
Elle vérifie que les dépenses que veulent engager les décideurs pour assurer la stratégie de développement sont réalisables à l’instant T.


Si elles ne le sont pas, le rôle du service financier est de déterminer les actions qui permettront à l’entreprise de trouver l’équilibre.
Ainsi, le service financier doit assurer et vérifier :
- la rentabilité de l’entreprise,
- la solvabilité de l’entreprise,
- la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise.
La direction financière d’une entreprise vérifie également la bonne application des procédures juridiques appliquées dans l’entreprise.
Elle doit connaître le contexte économique et réglementaire dans lequel elle évolue et anticiper les bouleversements à venir et leur impact sur la santé financière de l’entreprise.
De manière très large, la direction financière doit connaître son marché :
- l’évolution des concurrents,
- des fournisseurs et de tous les acteurs qui gravitent autour de l’entreprise.
En résumé, la direction financière et son directeur administratif et financier (DAF) planifient la stratégie de développement de l’entreprise aux côtés des dirigeants.