banque, finance et assurance

Se moderniser ou courir le risque d’être dépassé, voire de disparaître : tel est le défi de ces deux métiers, ébranlés par un choc à multiples facettes.

 

Enfin l’explosion des risques, d’origine naturelle (le réchauffement climatique et la multiplication des catastrophes naturelles, les pandémies), criminelle (l’argent sale, les cyber-attaques) ou conjoncturelle. Sans parler des contraintes réglementaires (Bâle III pour les banquiers, Solvabilité II pour les assureurs) qui doivent par ailleurs composer avec un contexte de taux bas assez préoccupant.

 

Tandis que les enjeux humains et financiers sont très importants : en France, les banquiers et les assureurs emploient près de 500 000 personnes et gèrent environ 5 400 milliards d’euros d’actifs, soit l’équivalent de deux fois le PIB de la France en 2020.

 

Ainsi, pour compenser les pertes causées par l’effondrement durable des taux d’intérêts, ces derniers n’ont donc d’autre choix que de développer la rentabilité de leurs services.

Pour relever ces défis, FITCH BENNETT Partners offre ses conseils sur l’identification et le développement de leurs talents, le recrutement de nouveaux talents et la mise à disposition de managers de transition spécialisés dans le secteur Banque, Finance et Assurance.

 

Premièrement les métiers bancaires :

  • Fonctions support : Inspecteur, Auditeur interne, Compliance Officer, Métiers de la Comptabilité réglementaire Bancaire, Chargé d’études normes et procédures, Consolideur, Contrôleur de gestion, Gestionnaire ALM, Trésorier / Marketing, Ressources Humaines, Analyse Crédit, Maîtrise d’Ouvrage.
  • Les métiers des traitements : Responsable d’unités ou Expert traitant des opérations bancaires, Responsable de projet informatique et organisationnel.
  • Front Office, Middle Office et Experts de la Banque de Financement et d’Investissement
    Corporate Finance : M&A, Chargé d’Affaires financements structurés, Titrisation, Senior Banker,
    Marchés de capitaux : Sales, Trader, Broker, Originateur, Analyse/Recherche, Ingénieur/Structureur,
    Quant Asset Management : Gérant, Analyste buy-side, Ingénieur financier, Assistant de gestion,
    Private Equity : Chargé d’affaires / Directeur de participations.

 

Deuxièmement les métiers assurances :

  • Techniques : Directeur de Gestion, Directeur Technique, Actuaire, Prévention Manager, Risk Manager, Souscription Manager, Expert.
  • Commerciales & Marketing : Directeur Commerciale, Directeur Développement, Inspection, Animation Réseau, Formation, Directeur Marketing.

Transversales : Auditeur, Manager Confirmé et Manager Contrôle Interne, Consolideur, Directeur Financier, Comptable, Trésorier, Contrôleur de Gestion, Gestionnaire ALM, Maître d’Ouvrage, Systèmes d’Information.

NOTRE EXPERTISE SECTORIELLE