Pour mener à bien les grandes transformations à venir, quelles sont les décisions stratégiques prises par les dirigeants ?

Avec la mondialisation, la concurrence de plus en plus féroce et la crise sanitaire mondiale, entreprise en particulier font face à de nouveaux défis.

En ce qui concerne les entreprises, pour rester compétitives et devenir numéro 1 sur le marché, les entreprises doivent revoir certains points importants, s’adapter, ajuster leur vision et leur approche face aux changements majeurs à venir.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article : les décisions stratégiques que les dirigeants doivent prendre.

Pourquoi accorder une attention particulière aux décisions stratégiques prises par les dirigeants d’entreprise ?

La croissance économique des entreprises repose principalement sur la compréhension et la capacité à adapter leur offre aux exigences du marché. Néanmoins, cela nécessite l’efficacité d’une bonne gouvernance.

Avec l’effet générationnel d’un important départ à la retraite observée en 2023-2025, la transmission du capital et du pouvoir à la nouvelle génération par les actionnaires deviennent une évidence.

Passer à autre chose et réussir peut constituer un véritable challenge pour les deux générations et pour l’entreprise vu la très grande différence entre la nouvelle génération et celle des décennies précédentes.

Pour vous épauler, nous vous proposons alors, un accompagnement, la solution parfaite pour faciliter toutes les démarches qui tournent autour de la transition.

La crise sanitaire constitue aussi un accélérateur de transformation pour une grande majorité des entreprises. Les changements évoqués obligent les entreprises à casser leurs routines quotidiennes. Cela vaut pour les dirigeants et les collaborateurs, contraints à quitter leur zone de confort.

À cause de cette expérience vécue en 2020, de nouvelles procédures et pratiques managériales ont été développées. Cela a métamorphosé entièrement l’économie mondiale et influence notamment l’évolution comportementale des clients potentiels de la société.
Chaque entité a pu mesurer l’importance des nouvelles technologies, et aussi leurs impacts sur la gestion de toutes entreprises. Par ailleurs, maintenant, nous assistons à une accélération de la digitalisation de l’économie. Cette prise de conscience a poussé de nombreuses entités à revoir les différents investissements indispensables pour assurer la pérennité de leurs activités.

D’un autre côté, cela pousse les sociétés à se questionner sur :
– Les décisions à prendre face à la flambée des prix des matières premières,
– L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement,
– Une délocalisation éventuelle des industries, etc.


Alors, quelles décisions stratégiques les dirigeants doivent-ils prendre pour devenir le numéro 1 mondial ?

1. Organiser la gestion future

Cela s’opère à travers la réorganisation de sa gouvernance. Que vous soyez une entreprise familiale, une PME, une coopérative, une SFB 120…

La création d’un nouveau modèle de gouvernance reste la clé pour survivre dans le monde complexe d’aujourd’hui et de demain. Il est, par conséquent, important de choisir un modèle de gouvernance qui va non seulement permettre la transmission et l’agilité, mais aussi de concilier bien-être et performance, conditions sine qua non d’une organisation pérenne.

2. Transformer votre organisation

Pour ce faire, l’entreprise devra faire évoluer son cadre organisationnel et considérer les trois leviers qui suivent :
– La structure de l’entreprise,
– Les outils qu’elle utilisera, et
– Le savoir-faire et le savoir-être des individus qui forment l’organisation.


En parvenant à combiner la structure, l’outil et l’humain, vous faites de l’entreprise un corpus de valeurs et de références propres à elle. C’est ce qui va la rendre plus ou moins unique. Vous avez besoin de conseils ? Nous restons à votre disposition.

3. L’émergence des nouveaux métiers : une opportunité à saisir

Pour demeurer compétitives, les entreprises devront savoir tirer parti des opportunités liées aux évolutions présentes.

Prenons un exemple concret. Lors de la révolution industrielle, nous avons été confrontés à la disparition et à l’émergence de nouveaux métiers. Aujourd’hui, nous assistons à ce type de transformation avec l’avènement de la numérisation et de la mondialisation.
Ici, le véritable enjeu pour les entreprises est d’abord de prendre conscience de l’importance de ses changements, puis de les appréhender afin d’en tirer le meilleur parti.

4. Sélectionner avec soin les profils des managers à recruter

La révolution numérique constitue un nouveau défi pour les managers et les collaborateurs. De plus, les innovations technologiques se multiplient et se diffusent rapidement.

Pour les utiliser à bon escient et en tirer profit, il est donc nécessaire de les assimiler. Dès lors, pour la réussite des différentes phases de transition d’une entreprise, il est primordial de se tourner vers des personnes expérimentées, capables de mettre en œuvre leurs compétences rapidement. La nécessité de choisir judicieusement les nouveaux profils de managers à intégrer dans votre entreprise de fait alors de plus en plus ressentir.
Ainsi, pour prouver leurs expertises et garder leurs places sur le marché, les entreprises doivent faire preuve de rapidité, de réactivité et d’agilité. On peut alors confirmer l’importance des nouvelles formes de management et des nouveaux profils à recruter. C’est ce que nous vous proposons : la recherche de managers adaptés à vos besoins et objectifs.

FITCH BENNETT Partners

Nous sommes disponibles suivant vos besoins