Chasseur de tête, l’expert en recrutement qui parle à l’oreille des dirigeants

Sur un marché où le recrutement est très compétitif, il est de plus en plus difficile de mettre le doigt sur le candidat qui a une expérience en adéquation parfaite avec la mission proposée. Entre les longs délais du traitement des candidatures et les profils inadéquats aux postes proposés, les dirigeants perdent un temps crucial dans le recrutement. Pour endiguer ces situations, faire confiance aux conseils d’un chasseur de tête s’avère être un gain de temps conséquent. Mais comment choisir le chasseur de tête qui fera la différence ? Nos experts répondent.
Un consultant en recrutement, communément appelé “chasseur de tête”, se charge d’approcher des talents à forte valeur ajoutée pour accompagner le développement de votre organisation. Bras droit du dirigeant, il définit avec lui les objectifs du recrutement et le conseil pour trouver “des perles rares”. Qualités professionnelles et personnelles, savoir être, compétences et connaissances fines du métier… Il passe en revue les caractéristiques du candidat idéal avant de débuter sa mission afin de s’approcher au plus près du besoin de l’entreprise.
Lire aussi : Les tendances du recrutement du premier semestre 2022
Gagner du temps, c’est crucial lorsque l’on est un dirigeant d’entreprise !
À une époque où le recrutement est hyper concurrentiel, le chasseur de tête va vous garantir de rencontrer des personnes préalablement identifiées et préqualifiées dans un temps record (par exemple, exit le traitement des multiples de CV). Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’il s’agit de recruter le meilleur talent, il ne suffit pas de démarcher une personne, il est également nécessaire de rendre son entreprise attractive afin que les candidats ciblés aient envie d’y travailler. D’où l’importance de choisir avec soin la personne qui le fera.
Mais alors… Comment sélectionner un chasseur de tête ?
C’est une question qu’un bon nombre de nos clients se sont déjà posés ! Le chasseur de tête n’est pas un magicien et son choix ne doit pas se faire par hasard. Sont particulièrement appréciées sa discrétion, ses facultés à convaincre et ses facilités à pénétrer des réseaux fermés pour trouver les perles rares qui seront en mesure de rejoindre votre organisation. D’autant plus qu’en parallèle, les candidats surveillent des points spécifiques avant de dire “oui” à une proposition de collaboration :
– Autonomie et responsabilité
– Avoir un impact positif dans la société et pour la planète
– Une meilleure qualité de vie au travail (respect de la vie professionnelle et de la vie privée, conditions de travail…)
– Un “fair-value” cohérent entre l’investissement, le rôle et le salaire proposé…
Vous l’avez compris, cet ambassadeur de votre marque doit posséder le pouvoir de persuasion et la faculté à pitcher un projet cohérent et challengeant puisqu’il contacte par approche directe vos futurs talents. En plus, le chasseur de tête doit être en mesure de recueillir en un temps record un maximum d’éléments pour conseiller et solutionner les besoins en recrutement de ses clients. On pourrait le définir comme un sentinel, à l’affût des tendances pratiquées sur les marchés.
Pourquoi choisir Fitch Bennett Partners comme cabinet de chasseur de tête ?
Chez Fitch Bennett Partners, notre expérience témoigne d’un véritable savoir-faire dans la recherche, la qualification et la sélection de profils membres de comités exécutifs ou de directions. Nos partenaires en France et à l’international maîtrisent totalement la réalité de leur environnement en termes de problématiques métiers, de transformation d’organisation, de conseil et de pertinence des profils à présenter dans une approche en toute discrétion et strictement confidentielle.