Bouleversements dans votre entreprise : quand et pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Faire appel à un transition management : son rôle et ses avantages

Ces dernières années ont été marquées par de multiples perturbations, tant économiques, sanitaires ou encore sociales. Un chamboulement pour de nombreuses entreprises, déstabilisées, qui font désormais face à des problématiques structurelles et organisationnelles majeures induites par ces crises. Vous aussi, vous avez ressenti le besoin d’opérer un changement dans votre structure ? Mais par où commencer ? Le manager de transition est là pour vous aider.

Le rôle du manager de transition consiste à piloter, pour une durée déterminée, une entreprise ou l’un de ses services. La plupart du temps, lorsqu’une entreprise fait appel à ce professionnel externe, il y a une situation d’urgence. Grâce à ses compétences et son expérience, le manager de transition endosse un rôle bien défini et agit rapidement pour aider l’entreprise à passer un cap.

 

Dans quels cas faire appel à un manager de transition ? 

Des contextes très différents peuvent justifier le recours à un manager de transition ; mais tous nécessitent une réaction rapide.

 

Une urgence managériale

Lorsqu’un licenciement, une démission ou une mutation arrive, il faut agir vite pour remplacer le manager. Afin de pouvoir recruter sereinement et pour ne pas ralentir l’activité de l’entreprise, les dirigeants peuvent solliciter un manager de transition. Ce dernier prendra le relais sur ce poste vacant et assumera les responsabilités qui lui sont confiées. Il apporte son expertise et définit les priorités dans l’intérêt de l’entreprise. De plus, il pourra également apporter ses conseils dans le recrutement d’un successeur au poste.

 

Un retournement ou redressement de l’entreprise 

En cas de difficulté financière, les dirigeants d’une entreprise peuvent faire appel à un manager de transition pour les aider lors d’un retournement ou d’un redressement de leur entreprise. L’intervention d’un expert aguerri à ce type de situations peut permettre de préserver l’activité et les emplois mais il est important d’intervenir vite. Le manager de transition qui est dans ce contexte un manager de crise permettra alors de prendre les meilleures décisions et de construire une nouvelle stratégie en fonction des objectifs à court, moyen et long terme. 

D’autre part, les entreprises peuvent recourir au management de transition lorsqu’elles ont besoin de se doter temporairement d’une expertise bien spécifique.

 

Pour un changement organisationnel 

Qualifié pour la conduite d’un changement organisationnel, le manager de transition pourra aider à revoir la structure d’une société en profondeur et insuffler une nouvelle dynamique. Ici, les transformations se font autour du facteur humain pour accroître la performance. Il sera nécessaire d’impliquer les collaborateurs, véritables piliers de l’entreprise, pour que ceux-ci deviennent eux-mêmes acteurs du changement.

 

En cas de fusion ou acquisition (M&A) d’une nouvelle entreprise

Au cours de son évolution, une entreprise peut grandir par acquisition ou fusionner avec une autre entité. Une telle opération n’est pas à prendre à la légère. Avoir recours à un manager de transition permettra de structurer et faciliter les opérations. Il vous aidera à piloter l’intégration de la cible et simplifiera les synergies.

 

Quels sont les avantages pour les entreprises ?  

Vous l’aurez compris, un manager de transition apporte son expertise et son expérience pour accompagner sur une durée déterminée les dirigeants dans le pilotage de leurs projets occasionnés par des changements ou des restructurations au sein de leur entreprise. 

Le monde est inévitablement en train de changer et les transformations vont toujours plus vite. Les responsables, concentrés et souvent débordés par leurs occupations, peuvent passer à côté d’innovations ou de changements vitaux pour leur entreprise. Le manager de transition apporte cet avantage : il les aide à s’adapter et se transformer. 

En plus d’offrir cette vision neuve du monde, ce professionnel aguerri apporte avec lui son expertise professionnelle riche souvent de plus d’une vingtaine d’années. A contrario d’un consultant, qui construit un plan stratégique, un manager de transition réfléchit à une stratégie mais la déploie également. Il a donc cette double casquette stratégique et opérationnelle.

 

Votre cabinet de recrutement Fitch Bennett Partners est également un cabinet de conseil en transition management. Nous animons une équipe opérationnelle de cadres et de dirigeants qui ont fait du management de transition leur métier. Notre réseau est composé de professionnels avec des expériences reconnues pour des missions en France et à l’international. Parce que chaque entreprise est unique, nous sélectionnons un manager de transition spécialisé dans votre domaine d’activité.